Comme vous le savez, le retour à l’école sonne toujours le glas des vacances. Cette année encore, l’association socioculturelle PASSION CULTURE ART (PCA) n’a pas été du reste, ni pour meubler les vacances des enfants, ni pour aider certains de leurs parents à la préparation de la rentrée.

L’innovation cette année a été l’expérience de l’activité « se distraire pour s’éduquer ». Le pari à travers cette activité était d’occuper les enfants pendant la période des vacances à quelque chose, à la fois ludique et pédagogique. Notre objectif de contribuer à la restauration et à l’enracinement de l’éducation artistique axée sur les valeurs culturelles et orales de chez nous, a été le fil conducteur de cette innovation.


C’est à ce propos que nous avons organisé, dans quatre arrondissements de Porto-Novo, un jeu concours toutes les vacances durant, autour des jeux d’enfants du temps où nous-mêmes étions beaucoup plus jeunes, des contes et des panégyriques des familles des participants.

Ce jeu concours, à l’issue duquel nous avons primé les meilleurs de chaque catégorie dans chacun des arrondissements participants, nous a conduits à tenir quatre finales respectivement dans le 1er arrondissement (7 sept. 2018), le 2ème arrondissement (10 sept. 2018), le 3ème arrondissement (12 sept. 2018) et le 4ème arrondissement (14 sept. 2018).

Au terme donc des épreuves et pour continuer de joindre l’utile à l’agréable en cette avant-veille de rentrée, chaque équipe gagnante a reçu un kit de rentrée, dont la valeur en contenus variait en fonction de la place occupée par ladite équipe (3ème, 2ème et 1ère).


Nous tenons à remercier toutes les autorités locales, les parents ainsi que tous ceux et celles qui se sont prêtés au jeu et qui ont permis à l’événement de connaître le succès que cela a connu. Notre satisfaction, en bout de ligne, a été de voir l’illumination de bonheur qui a jaillie des regards de tous et de toutes, surtout quand, à la fin, ils ont tous compris que PCA ne reçoit de financement de personne ni d’aucune structure, ni de la place, ni d’ailleurs, et que ses membres se débrouillent pour semer cette joie dans les cœurs.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à avoir plus de détails sur l’événement, nous vous prions de faire un tour sur le site de PCA en milieu de semaine prochaine, le temps que nous compilions nos rapports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.